CRÉDIT Á LA CONSOMMATION

Le crédit à la consommation est un prêt qui concerne les opérations autres que celles relatives à l’immobilier.

Crédit à la consommation, qu’est ce que c’est ?

Le crédit à la consommation est un prêt qui concerne les opérations autres que celles relatives à l’immobilier. Il répond plus particulièrement à un besoin de trésorerie d’un emprunteur souhaitant financer l’achat de biens de consommation.

Ce n’est donc pas nécessairement un crédit affecté, c’est-à-dire un crédit qui se déclenche à l’achat d’un produit et à la présentation de sa facture (comme pour le crédit auto).
Un prêt à la consommation est octroyé par un établissement de crédit spécialisé ou une banque dans la mesure où l’emprunteur est capable de le rembourser.

Ainsi, tout emprunteur doit connaître sa capacité emprunt consommation avant de faire sa demande de crédit conso et se renseigner sur les taux d’emprunt que propose le marché du crédit à la consommation.

Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?

Outre le crédit affecté précédemment évoqué, qui oblige l’emprunteur à justifier de l’usage de son prêt, il existe bien d’autres formes de crédits à la consommation. Les plus répandues sont le prêt personnel et le crédit renouvelable, encore appelé crédit revolving, ou crédit permanent.

Dans les deux cas, l’emprunteur est libre d’utiliser le montant de son emprunt comme il l’entend, en fonction de son projet (renouvellement de mobilier ou d’appareils électroménagers, achat d’une nouvelle auto, financement de travaux d’embellissement ou d’aménagement du logement, etc.).

Les informations obligatoires à fournir par le prêteur

Quel que soit le type de crédit à la consommation, les organismes prêteurs (établissements bancaires ou établissements de crédit) sont tenus d’informer tout emprunteur potentiel avant d’établir un contrat de crédit.

L’emprunteur doit en effet disposer de toutes les informations lui permettant de savoir si le crédit est adapté aussi bien à sa situation financière qu’à ses besoins. Ainsi, les offres de contrat proposées doivent notamment faire mention :

• Du montant total dû.
• Du taux d’intérêt.
• Des mensualités.
• Des conditions de mise à disposition de la somme empruntée.
• Du coût de l’éventuelle assurance emprunteur.
• De la durée du contrat.
• De la durée de validité de l’offre.
• Du délai minimal de réflexion.
• Du délai de rétractation (14 jours calendaires).

Prêt conso : quel montant est-il possible d’emprunter, et sur quelle durée ?

Le montant des crédits à la consommation proposés par «ID KREDIT» est fixé entre 1000 et 50 000 euros.
La durée de remboursement dépend quant à elle des capacités de l’emprunteur, mais aussi du montant de l’emprunt en lui-même. Chez «ID KREDIT», vous pouvez emprunter entre 6 mois et 84 mois.

Demandez une consultation Ou Posez-nous vos questions

    Insurance Quote

      Choose type of Insurance:

      Level of protection:

      Contact details: