PRÊT AUTOMOBILE

Un crédit auto est un emprunt destiné à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il entre dans la catégorie des crédits à la consommation.

Crédit auto, qu’est ce que c’est ?

Un crédit auto est un emprunt destiné à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Ce type de prêt se déclenche à l’acquisition d’une auto et ne peut être utilisé pour l’achat d’un autre bien, tout comme le crédit moto. On parle alors de crédit affecté.

Ainsi, il se diffère d’un prêt personnel qui a pour but de renforcer une trésorerie. Le crédit voiture ou prêt automobile est par conséquent mieux perçu par un banquier que le prêt personnel

Le crédit auto entre une voiture neuve ou d’occasion

Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le mode de fonctionnement du crédit auto ne change pas. Bien évidemment, les prix sont très souvent différents entre un véhicule neuf et d’occasion. Par conséquent, le volume de crédit n’est pas le même. Mais dans le cas d’un véhicule neuf, le banquier prend en compte l’apport de trésorerie à la revente du véhicule si celle-ci s’opère dans les 5 premières années après l’achat.

Dans le cas d’une voiture d’occasion, même si le prix est moins important, l’apport de trésorerie à la revente est souvent moindre. Avant de faire un crédit auto, calculez bien votre capacité d’emprunt auto afin d’avoir une idée du prêt maximum que vous pouvez demander.

Les conditions des organismes de financement

Dans une offre de crédit auto, vous retrouverez un certain nombre d’éléments. Ceux-ci déterminent le coût total du prêt (exprimé en euros), et varient d’un organisme prêteur à l’autre. D’où l’intérêt de mettre en parallèle les différentes offres qui vous sont adressées. Ci-après, les 3 principaux facteurs à considérer.

La durée de remboursement

Exprimée soit en mois, soit en années, la durée de remboursement correspond, comme son nom l’indique, à la période durant laquelle vous devrez rembourser votre emprunt.

Les mensualités

Une mensualité détermine la somme dont vous devrez vous acquitter chaque mois. Elles sont intimement liées à la durée du prêt : plus celle-ci est courte, moins les intérêts sont élevés, et inversement. Mais à l’évidence, dans le cas d’une durée faible, le montant des mensualités est quant à lui revu à la hausse. Il est donc important de tenir compte de ses ressources.

Le taux effectif global

Le taux annuel effectif global (TAEG) est à différencier du taux nominal. Alors que le second n’inclut qu’une infime partie des frais, le premier, lui, englobe l’ensemble des coûts rattachés au crédit, à savoir les intérêts, les frais de dossier ou encore les cotisations des éventuelles assurances. Il traduit ainsi le coût réel du crédit auto. C’est donc bel et bien le TAEG qu’il vous faut étudier si vous souhaitez obtenir le prêt le plus avantageux.

D’autre part, si votre apport personnel (le cas échéant) est conséquent, l’organisme prêteur sera mieux disposé à baisser le TAEG. Ainsi, dans l’hypothèse où l’achat de votre voiture n’est pas urgent, et si vos revenus vous le permettent, laissez-vous quelques mois pour économiser.

Comment réaliser sa demande de prêt auto chez «ID KREDIT» ?

Concrètement, pour effectuer une demande chez nous, nous vous invitons à réaliser une simulation : en quelques clics et en moins de 5 minutes, vous pourrez remplir notre formulaire sécurisé et accéder à une réponse de principe immédiate. Puis, nous vous proposerons de souscrire votre contrat en le signant électroniquement, et de nous transmettre les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.

Nous nous engageons ensuite à vous apporter une décision de financement dans un délai de 24 h* après réception du dossier complet, puis à vous transmettre les fonds en un temps record.

Grâce à notre plateforme internet innovante et sécurisée, vous pouvez bénéficier des meilleurs taux pour votre crédit auto, alors n’hésitez plus pour simuler votre prêt auto avec «ID KREDIT» pour concrétiser votre projet !

    Posez-nous vos questions

    Insurance Quote

      Choose type of Insurance:

      Level of protection:

      Contact details: